.

 

 

 

Institut Freudien de Psychanalyse de Pau  

 

.

 

 

.

PROGRAMME DES COURS THEORIQUES DE PSYCHANALYSE  DISPENSES DANS NOS

 INSTITUTS DE BORDEAUX OU DE NIMES

CYCLE II

 

4ème année (1ère année du Cycle II)

Lieu de Formation Bordeaux ou Nîmes

La formation archaïque

Théorie des psychoses avec Freud

Théorie des psychoses après Freud

Théorie du transfert non analysable

Transfert psychotique ou psychose de transfert

Ecole américaine, école anglaise

Hypothèse et travail de groupe

Hypothèse et travail de groupe

La relation narcissique

Pathologie et normalité

Narcissisme primaire et principe d'autarcie

Recherche d'identité

Phantasmatisation du sujet et représentation de soi

Structure - régulation

Hypothèse et travail de groupe

Hypothèse et travail de groupe

La relation d'objet (selon Bouvet, Klein, Hartman, etc…)

La relation d'objet dans la clinique

La relation d'objet intériorisée

L'enfant et le désir des parents

Modèle d'origine extrinsèque à la psychanalyse

Modèle d'origine à la pratique analytique

Objet pulsionnel et partenaire objectal

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

 

Utilisation de l'ensemble des concepts théoriques et du vocabulaire de métapsychologie spécifique à la profession de psychanalyste.

Présentation théorique de cas généraux liés aux cadres professionnels.

Développement des structures particulières psychologiques rencontrées dans le cadre pro-fessionnel .

  

5ème année (2ème année du Cycle II)

Lieu de Formation Bordeaux ou Nîmes

Etudes individuelles et études de groupe des textes fondateurs

Préparation à la soutenance du mémoire

Le principe de guérison

L'alliance thérapeutique

Relativité de la réalité

Formation du psychanalyste de son histoire à sa pratique

La construction du sujet

Le processus de deuil

Psychopathologie et métapsychologie

Apologie de l'inachèvement

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

 

Enseignement théorique de la mise en place du cadre professionnel et des limites de la pratique

Approche des outils professionnels utilisés dans cette pratique

Apprendre l'histoire et la déontologie

Découvrir et comprendre le comparatif entre les disciplines professionnelles liées à la psychologie.